Savoir choisir un enregistreur pour home studio

 

Les enregistreurs de poche comme ceux multipistes sont tous connus comme étant des dispositifs pour home studio. Les appareils qui sauvegardent vos passages sur scène que ce soit en audio ou en vidéo font également partie de la liste. Afin de mieux vous orienter dans votre choix, voici les critères à considérer au moment d’en acheter un.

Le type

Un enregistreur pour home studio peut être un dispositif d’appoint, un appareil multipiste ou un matériel de sauvegarde en audio ou en vidéo. Chacun de ces équipements se dédie à une fonction particulière. Et la prise de connaissance de ce critère de choix vous aide à identifier le modèle qui peut répondre à vos besoins par rapport à la fonction proposée.

Le premier type d’enregistreur se dédie à des utilisateurs nomades, musiciens ou amateurs, qui veulent avoir leur dispositif d’enregistrement en poche partout où ils vont. Quant au second type de produit, il est souvent destiné aux amateurs de musique en live. Le nombre de pistes traitées peut être considérable. La troisième catégorie d’offre vous propose quant à elle un dispositif qui regroupe les fonctions d’un enregistreur numérique et les options proposées par un caméscope.

Les fonctions

Un enregistreur pour home studio s’accompagne d’une variété de fonctions qui changent d’un modèle à un autre. Les modèles d’appoint peuvent proposer un accordeur ou un métronome. Ces options vous permettent de vous entrainer ou de développer des idées durant un long voyage.

Avec les dispositifs multipistes, vous pouvez réaliser les enregistrements d’un instrument au niveau d’une piste séparée. Après la production, libre à vous de procéder à un mixage. Les fonctions que proposent les enregistreurs audio ou vidéo vous aident à immortaliser un passage sur scène, que ce soit en son ou en image.   

Les pistes et la mémoire

Le nombre de pistes change en passant d’un enregistreur pour home studio à un autre. Pour certains modèles, ceci se limite à 4 et pour d’autres il va jusqu’à 16. Ce sont les appareils multipistes qui en proposent en plusieurs nombres. À part la qualité des effets, ce paramètre détermine en grande partie le prix de cet équipement.

En ce qui concerne la mémoire, pour les modèles de poche, leur capacité peut se limiter à moins de 10 Go. Mais la compatibilité avec une carte SD permet de l’étendre considérablement. Avec les dispositifs multipistes, elle va jusqu’à une trentaine de Go et plus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *