Une France sans arme face à la pollution de l’air

 

Un brouillard de particules fines fait le souci des Français en ce moment. En effet, ce ne sera pas demain qu’il va disparaître sur une partie de ce pays. En 10 ans, ce brouillard est le plus long et le plus intense pic de pollution en hiver. Ce sont les zones urbaines qui sont les plus touchées.

Un peu difficile pour les transports en commun

Il n’y a pas que Paris qui est touché, mais aussi les villes de Marseille, Avignon, Rouen, Grenoble et la vallée de l’Arve. Le seuil critique 80 µg/m3 et Lyon et Villeurbanne risquent de le dépasser dans les jours qui suivent. Le préfet de région, Michel Delpuech, a donc adopté la circulation alternée. Cette mesure a été appliquée et était en vigueur depuis le vendredi 9 décembre 2016. Auparavant, il y avait déjà eu des mesures prises sur la réduction de vitesse ou la limitation de certaines activités industrielles. Beaucoup en parle à Paris et à Lyon qui sont deux grandes villes. En effet, cette mesure affecte les transports en commun

Non-respect de la mesure

Cette mesure n’a pas été bien respectée à Paris, car l’agence de qualité de l’air n’a enregistré qu’une petite baisse si on se réfère au trafic d’une journée habituelle. Cela montre donc que le niveau de concentration en particules fines est encore très élevé, et il atteint plus de 100 µg/m3. Un volume qui est quatre à cinq fois plus que d’habitude. M. Najdovski demande alors que la surveillance soit intensifiée même si la circulation alternée ne résout pas tout, mais qu’elle réduit la concentration des particules.

Des limites sur la circulation

Comme dit ci-dessus, la circulation alternée ne résout pas tout, mais réduit la concentration des particules, c’est pourquoi la municipalité s’objecte à les éliminer progressivement d’ici 2010. Pour ce faire, une zone de circulation restreinte sera mise en place. De ce fait, les voitures qui peuvent circuler dans Paris doivent afficher la Crit’air sur leur pare-brise à compter du 16 janvier 2017. Cette dernière est une vignette de couleur qui témoigne du niveau de pollution du véhicule.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *